POURQUOI L'ANDRIAGUE A DU RECOURIR AU CROWDFUNDING ?
L'Andriague a de grands et nombreux projets. Mais peu de moyens et beaucoup de besoins de financement. Imprimer des livres coûte cher! Et d'autant plus cher qu'on souhaite continuer à les imprimer en France et à faire travailler nos imprimeries afin qu'elles n'en viennent pas toutes à disparaître.
Notre maison d'édition espérait pouvoir financer l'impression du livre suivant avec les bénéfices du livre précédent. Nous avons malheureusement dû nous rendre à l'évidence, la vente de nos ouvrages ne rapporte pas suffisamment pour ce faire. Et surtout nous n'en vendons pas assez.
Lors de notre première assemblée générale, après un an d'existence, la trésorière de l'association nous a contraintes à reposer les pieds sur terre. Nous avons publié trois livres et en avons réimprimé un : c'était bien trop ambitieux compte tenu de nos finances. Nous sommes en déficit.
Du coup, le grand et beau projet que nous avions formé : contribuer par la publication d'un livre pour enfants au financement d'une association qui oeuvre pour la scolarisation des filles dans les pays émergeants, est mis à mal. Le devis de l'imprimeur -que nous espérions beaucoup moins élevé- dépasse les 2 000 euros et nous n'en avons pas le premier sou. En plus nous voulons donner le montant de la totalité des ventes du livre à l'association Filles à l'école et Solidarité. Donc nous ne tirerons aucun revenu d'aucune sorte de cette publication.
Comment faire pour parvenir à financer au moins l'impression du livre ? Recourir à un financement participatif était une option. Nous avons longuement hésité à faire appel au bon coeur des lecteurs et du public. Nous n'avons rien à offrir en échange de leurs contributions. Impossible d'offrir les livres, car, si nous ne les vendons pas nous n'aurons rien à donner à l'association caritative que nous voulons aider. Nous ne pouvons pas non plus offrir d'autres livres que nous avons publiés précédemment, car si nous ne les vendons pas nous allons encore creuser notre déficit et nous mettre doublement en difficulté.
Finalement nous nous sommes pourtant décidées à recourir au crowdfunding. D'autant plus que nous avons découvert Helloasso qui permet de procéder à ce financement participatif dans des conditions optimales pour les associations. Nous espérons que la cause des jeunes filles africaines qui ne peuvent pas aller à l'école et qui sont contraintes à se marier vous tiendra à coeur autant qu'à nous et que vous voudrez financer la publication de ce livre. Pour sa réalisation, l'artiste peintre japonaise Izoomi a créé gracieusement les illustrations, l'autrice Frédérique de Lignières a cédé gratuitement son texte et l'imprimeur a fait la mise en page sans se faire rémunérer.
Si vous voulez nous aider, voici le lien pour accéder au crowdfunding et verser votre obole : https://www.helloasso.com/associations/l-andriague/collectes/solidarite-andriague?fbclid=IwAR3Y-Dxsm2Yh4Ohdm6sAqL0lIvrkRom6pbSNq3hU1SkaccW7jqGvRiSza6M
D'avance un très grand merci.
Commentaires
Enregistrer un commentaire