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Affichage des articles du mars, 2023

POURQUOI NOUS AVONS PUBLIE LE LIVRE DE CLAIRE MARIN

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Pour inaugurer la collection « Territoires d’artiste », notre maison d’édition a choisi de publier le livre de Claire Marin « Tu seras une lettre… ». Beaucoup d’entre vous, sans doute un peu surpris par le thème inhabituel du livre, nous ont posé la question : «Pourquoi L’Andriague a-t-il choisi d’éditer ce livre ? ». C’est d’ailleurs une question que se posent souvent écrivains et lecteurs : « Pourquoi une maison d’édition choisit-elle d’éditer un texte plutôt qu’un autre ? ». J’ai donc pensé qu’il serait intéressant de tenter d’y répondre ici. D’abord et avant tout parce que nous avons été séduit par ce livre . Il faut dire qu’il n’est pas facile de vendre des livres et que si on n’est pas vraiment conquis par le texte cette démarche s’avère quasiment impossible. Pour convaincre les lecteurs, il faut que l’éditeur tombe lui-même amoureux du livre qu’il publie. Ensuite parce qu’il s’agit d’ un livre extrêmement original , non seulement par son sujet, mais surtout par la manière dont l

"Le nageur de Bizerte" : beaucoup d'attentes, mais une certaine déception.

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 Il commençait pourtant bien, ce roman : ce nageur qui traverse la baie pour tenter de battre un record et devant lequel surgit inopinément, comme une falaise, un navire de guerre qui vient de jeter l'ancre sans être annoncé.  En plus, je n'avais jamais lu aucun livre de Didier Decoin. Je le connaissais bien sûr de réputation. Le contraire eût été impossible : prix Goncourt en 1977, président de l'Académie Goncourt depuis 2020 et régnant depuis cette année-là sur la destinée du prestigieux prix Goncourt.  Impossible d'ignorer le nom de cet écrivain par ailleurs très médiatisé. Le roman que j'avais hâte de découvrir commençait d'autant mieux que, dès les premières pages, j'appréciais beaucoup le style de l'auteur : une écriture assez travaillée, un rien précieuse, recherchée. Bref, comme j'aime.  Mais hélas, cela a moins bien continué ! Pourtant, cet épisode peu connu du grand public de l'histoire de Bizerte, avait tout pour inspirer un grand roma

QUE FAIRE DANS UN SALON DU LIVRE QUAND LES VISITEURS MANQUENT A L’APPEL ?

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  Personne n’a jamais réussi à savoir pourquoi, mais pourtant, cela peut arriver. Et ce n’est pas la faute des organisateurs qui ont battu le rappel de tous les médias locaux quelques semaines avant, ni celle de la localisation du salon qui est bien signalé et comporte un grand espace de parking, ni même celle des auteurs qui ont, au moins pour certains d’entre eux, une notoriété locale. Devant ces allées vides, inutile de s’interroger ou d’épiloguer, nul n’a jamais compris d’où vient ce phénomène : un salon du livre sans visiteurs. Aussi nous allons plutôt nous demander à quoi les auteurs en mal de lecteurs potentiels vont pouvoir occuper leur journée. Certains téléphonent, répondent à leurs courriels ou explorent les réseaux sociaux. D’autres lisent ou encore discutent avec leurs voisins. Ce sont des passe-temps possibles évidemment. Sur certains salons, des conférences ont été organisées. Ce serait sympa que les auteurs aillent écouter les pauvres conférenciers, qui, eux non p

PRIX GUILLAUME DE LORRIS 2024

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 Les éditions L'Andriague organisent pour la deuxième fois  un prix littéraire en partenariat avec la ville de Lorris. Ce prix porte le nom du poète qui est l'auteur de la première partie du "Roman de la Rose" et qui était originaire de cette ville.  Vous trouverez ci-dessous le règlement du prix ainsi qu'un bulletin d'inscription. Les manuscrits devront parvenir au jury à partir du 1er mars et au plus tard le 15 juillet 2024 dernier délai. La remise du prix aura lieu à Lorris le 26 octobre 2024.                                                                      PRIX GUILLAUME DE LORRIS 2024 REGLEMENT DU PRIX   Article 1 er  : Responsables de l’organisation du prix L’association « L’Andriague » organise le prix littéraire Guillaume de Lorris. Article 2  : Ce prix récompense un manuscrit de roman destiné aux adultes. Le manuscrit doit être inédit c’est-à-dire n’avoir jamais été publié : ni à compte d’éditeur, ni à compte d’auteur, ni en autoédition.