LES LECTEURS ONT-ILS PEUR 

                            DE L’AFRIQUE ?

    J’avoue ma surprise quand j'ai été amenée à me poser cette question. Mais vu les circonstances, elle s’est imposée à moi. J’ai écrit un roman inspiré par un fait qui a beaucoup marqué notre enfance. Sachant que ma sœur et moi, nous avons séjourné durant une partie de notre vie à Dakar où résidaient nos parents. Ce roman, paru en octobre 20219, transporte le lecteur au Sénégal dans les années 50. Il raconte à deux voix l’histoire d’un amour impossible et il est, aux dires de ceux qui l’ont lu, extrêmement émouvant. Et, à mon avis, la photo de couverture est superbe et rend bien compte de l’atmosphère du livre.

    Mais malheureusement pour moi et pour la maison d’édition, ceux qui l’ont lu sont vraiment très peu nombreux. Je dirais qu’on les compte sur les doigts de ses deux mains. Pourquoi ? C’est un mystère… J’avais fait beaucoup de services de presse. Les blogueuses qui ont reçu le livre l’ont toutes chroniqué élogieusement. Les journalistes qui m’ont interviewée à la radio en ont parlé chaleureusement. Et nulle part je n’ai vu de critique négative. Alors pourquoi, les lecteurs qui s’intéressent à mon stand sur les salons du livre, feuillettent-ils et même achètent-ils mes autres livres, mais évitent soigneusement-ils celui-là ? Malgré mes invitations pour tenter de le leur faire découvrir, on dirait qu’ils le fuient…

    Inutile de vous avouer que je suis extrêmement déçue car cette histoire, qui raconte en grande partie mon enfance, me tient vraiment à cœur. Et l’autre jour j’ai confié à une amie ma surprise et mon incompréhension devant ce phénomène. Et voici ce qu’elle m’a dit :

—Moi je crois que ce n’est pas étonnant. C’est la couverture qui les fait fuir.

—La couverture ? Mais enfin pourquoi ? Elle est superbe… Cette jeune Africaine au sourire magnifique qui les considère à travers la silhouette découpée d’une carte de l’Afrique…

—Justement, en la voyant les lecteurs pensent que le sujet traite de la misère, de l’immigration, des guerres tribales, des épidémies… bref de tous les problèmes dramatiques qui s’attachent à l’image de ce continent. Et ils ont envie de détente, d’évasion quand ils lisent un livre. Pas de se plonger dans les problèmes des pays sous-développés.

—Ah ! tu crois…Peut-être effectivement que tu as raison.

    La remarque de mon amie m’a donné à réfléchir. Et j’ai tenté de voir si elle avait raison en interrogeant certains des visiteurs qui flânaient sur les salons du livre. Je leur proposais intentionnellement mon roman comme une romance (genre littéraire particulièrement prisé actuellement) mais en insistant sur le fait que l’intrigue se déroule en Afrique. Et invariablement la réponse était identique :

—Ah ! non, merci. L’Afrique, j’aime pas, ça craint !

    Alors, je vous pose la question, chers lecteurs, chères lectrices : pourquoi avez-vous peur de l’Afrique ?

Mon livre : "Bigué" de Frédérique de Lignières. Vous pouvez le trouver en ligne sur https://www.andriagueeditions.com 

 Posté le 2 août 2022

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PRIX GUILLAUME DE LORRIS 2024

2024 = DEUXIEME EDITION DU PRIX GUILLAUME DE LORRIS

UN ETRANGLEUR ET DES PRALINES...